Chargement
  • English
  • Français
  • Carleton PPC

    Votre Candidat

    Dr Alain Musende est votre candidat pour la circonscription de la Carleton PPC.

    Dr. Alain Musende


    Your Candidate Dr. Alain Musende

    Alain Musende est professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où il enseigne des cours en sciences biopharmaceutiques. Il est actuellement en congé nécessaire de son poste à plein temps en tant que gestionnaire à la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada afin de lui permettre de se porter candidat au poste de CPP dans la circonscription de Carleton.

    Alain a plus de 19 ans d’expérience professionnelle au niveau de la direction dans l’industrie pharmaceutique et auprès du gouvernement fédéral. Il possède un B.Sc. en chimie de l’Université du Québec à Montréal, un M.Sc. en sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un doctorat en pathologie expérimentale également de l’UBC.

    Son parcours académique a commencé lorsqu’il a quitté son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC) francophone, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et obtenu une bourse pour étudier l’ingénierie pétrochimique en Chine… en chinois! Après avoir vécu à Beijing pendant un an et à Shanghai pendant deux ans, il s’installe au Canada pour étudier la chimie. En tant qu’étudiant étranger, il était obligé de payer des frais de scolarité internationaux, qui étaient six fois plus élevés que ceux payés par les étudiants canadiens. Suite au décès inattendu de son père 6 mois après son arrivée au Canada, Alain ne pouvait plus compter sur le soutien financier de sa famille au Congo. Au lieu de cela, M. Musende devait sa survie académique à des emplois saisissants de plantation d’arbres saisonniers, exténuants mais financièrement rémunérateurs, dans le nord de l’Ontario et en Colombie-Britannique.

    Le professeur Musende est très respecté de ses étudiants, qui le considèrent souvent comme leur mentor et leur inspiration. Lorsqu’il réfléchit à ses réalisations académiques et professionnelles, il est submergé par son immense gratitude envers le Canada en tant que pays exceptionnel et accueillant. Il est à juste titre fier que son parcours de vie et celui de sa famille représentent un autre exemple de réussite d’immigrant canadien!

    Le professeur Musende est un individu bien équilibré et bien voyagé. Lorsqu’il ne discute pas passionnément de science ou de politique, Alain pratique diverses activités, notamment la croissance spirituelle et une alimentation saine. M. Musende vit à Greely avec son épouse, son fils et ses trois filles, tous inscrits à des cours universitaires.

    Il parle couramment le français et l’anglais, en plus de deux langues africaines, et maîtrise parfaitement le chinois mandarin en conversation.